conférence -centre culturel de Chine à Paris
17-18 Septembre 2012
Recontre avec la la Yunnan Municipal Engineering Association
Manuel Pennaforte, Président en France d’Environnement France Chine, a rencontré les représentants de la Yunnan Municipal Engineering Association (YMEA – Association municipale des travaux publics de Kunming).
La YMEA regroupe en son sein des représentants de l'université de Kunming, des administrations compétentes au titre de l'urbanisme et des entreprises cocontractantes des personnes publiques en charge des travaux publics. Cette association intervient dans des secteurs essentiels : elle vise à faciliter la réalisation des projets d'infrastructures routières ; elle agit également dans le domaine de l'eau et des déchets.
Les représentants de la YMEA s’intéressent actuellement à la gestion de l’eau et, en particulier, au système français de traitement (potabilité) et d’adduction (pression) de l'eau de consommation courante.
Manuel Pennaforte a présenté le système français de la distribution de l'eau potable, sous ses aspects historiques, contractuels et environnementaux. Au cours de cette présentation, le Président en France d’Environnement France Chine a insisté sur l'importance des contrôles effectués en France par les autorités compétentes, sur les obligations de résultat fixées dans les contrats publics et sur l’office des juges administratif/pénal. Un échange fructueux s’est noué à partir de cette entrée en matière. A ensuite été examinée la possibilité de mettre en place des synergies entre Environnement France Chine et la YMEA, sous la forme d'une adhésion réciproque et/ou d'un partenariat plus libre.
AUTEUR
- Manuel Pennaforte -
Lors du même déplacement, Manuel Pennaforte a rencontré les représentants de l’Université de Kunming (Kunming University of Science and Technology). A cette occasion, le Pr. Yang Shi Long, le Pr. Wang Yanxin et le Pr. LI Xikun, en charge du département de droit de l’environnement.
La réunion s'est ouverte avec un exposé, fait par le Pr. Yang, sur le rôle et les missions de l'Institut de droit, institution ouverte à tous les sujets relatifs à l'environnement et, en particulier, à ceux qui touchent à la fois au droit et à la pratique.
La parole a ensuite été donnée au Président d’Environnement France Chine, qui a exposé le rôle et les missions de l’association, en insistant sur la pluridisciplinarité, sur les thématiques retenues lors des conférences de rentrée et sur le caractère concret des actions conduites depuis la création de l’association. Une séance de questions/réponses s'en est suivie. De nombreux sujets ont été abordés, parmi lesquels : la codification du droit de l'environnement, la hiérarchie des normes, l'accès au juge administratif et l'organisation de la profession de la justice française.
A l’issue de la séance, les représentants de l’Université de Kunming ont manifesté leur grand intérêt pour les actions d’Environnement France Chine et évoqué la possibilité d’instituer une relation de partenariat avec l’association.
notes
>
articles suivants